Malgré la pandémie du covid-19 qui fait rage sur le territoire américain, les Etats-Unis restent le plus grand donateur national dans le cadre de la riposte à l’échelle mondiale en matière d’aide sanitaire et humanitaire vitale exercée au cours des dernières décennies.
Selon l’ambassadeur des États-Unis en RDC, Hammer, son pays vient de donner une somme supplémentaire de 12 millions de dollars américains à la RDC pour lutter contre le Covid-19.
« ceci porte l’appui total des USA à la riposte à 29 millions de dollars américains et fait de la RDC, l’un des principaux récipiendaires de l’aide américaine dans le monde » pouvons-nous lire sur son compte Twitter.
Parmi les 29 millions de dollars, 16 millions est pour l’assistance dans le cadre de catastrophe, prévention et contrôle des infections dans les établissements sanitaires, sensibilisation accrue au covid-19.
Dans le cadre des migrations et assistance aux réfugiés, une aide supplémentaire de 5 millions de dollars pendant cette pandémie.
Pour ce qui est de l’éducation à distance, une enveloppe d’environ 5 millions de dollars de FSE y est affectée pour permettre aux enfants, jeunes congolais à continuer à apprendre pendant la fermeture des écoles.
En outre, les centres américains de contrôle et de pandémie des malades (CDC) ont engagé un montant de 3 millions de dollars américains pour leurs activités comme soutien à la prévention, préparation et la riposte.
Il sied de rappeler que cette aide vient s’ajouter à plus de 6, 3 milliards de dollars américains d’assistance du pays de Donald Trump à la RDC, au cours de 20 dernières années avec près de 1,5 milliard dans le domaine de la santé.
Abdallah Mapenzi