Intervenons-nous

L’épidémie de choléra est de nouveau déclarée dans la province du Sud-Kivu. Cette épidémie est rapportée dans plusieurs zones de santé de la province. Les difficultés dans la prise en charge sont évoquées dans plusieurs zones de santé.

Dans la zone de santé de Katana par exemple, certains cas de l’île d’Irhe sont pris en charge à l’hôpital de Monvu, et d’autres encadrés dans les centres d’isolement à Lugendo, vu le délabrement des centres de santé du groupement d’Ishungu.

Le même problème de prise en charge a été évoqué par l’Infirmier Titulaire du centre de santé d’Ishungu. Gloire Batumike contacté par Laprunellerdc.info, a fait savoir que 18 cas ont été enregistrés au centre de santé de Ishungu, et 50 autres dans un îlot à Idjwi . Il appelle au secours des autorités provinciales sanitaires, pour juguler la situation.

Au ministère provincial de la santé, comme à la division de la santé, on avance un nombre d’au moins 7 zones de santés déjà touchées, sur un total de 34 que compte le Sud-Kivu.

Dans un entretien avec Laprunellerdc.info, Cosmos Bishisha, ministre de la santé, indique avoir dépêché des équipes dans toutes les zones déjà affectées, pour une prise en charge médicale.

« Nous avons sept zones qui sont en difficulté de Choléra. Toutefois la machine est déjà mise en marche, en termes d’intrants de prise en charge. Il y a un déploiement en cours, il y a des matériels qui sont déjà partis pour la prise en charge. On doit déployer dans toutes ces zones, puisque le colisages est déjà en cours. Et donc tout est mis en œuvre pour arrêter cette épidémie. » à fait savoir Cosmos Bishisha.

Lire aussi Sud-Kivu: plusieurs cas de choléra, signalés à Idjwi, Kabare et Kalehe

Il ajoute que grâce au concours du Gouvernement provincial et ses partenaires en santé, les soins sont gratuitement offerts aux malades dans toutes les structures sanitaires en province.

Pour lui, le retour du Choléra en cette période où l’on fait face à plusieurs autres difficultés liées au Covid-19 et à la rougeole, plonge la province dans une situation réelle de multi riposte, d’où d’où son appel à la conjugaison des efforts, pour faire face à l’épidémie.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.