Accès Humanitaire

La plateforme Soutenons Vital Kamerhe (SVK) demande un renforcement urgent du collectif d’avocats de Vital Kamerhe. Elle l’a fait savoir dans un document intitulé « plan partiel de riposte contre l’acharnement que subit le Dr Vital Kamerhe ». Un document rendu public ce samedi 2 mai après la concertation de son bureau politique et signé par son coordonnateur national Caius Matata Kahusi.

Pour la SVK, le renforcement doit se faire avant ce 7 mai pour une défense « musclée et triomphante » de ce 11 mai.

Ainsi des noms des avocats sont proposés pour ce faire dont ceux d’Eric Birindwa Nyamazi, Arnold Nyaluma, Alfred Maisha, Justin Mastaki, Marius Musema, Maurice Mopunga et Mugaruka Byavulwa.

La plate forme Soutenons Vital Kamerhe (SVK) indique envisager avec ses coordinations provinciales, solliciter l’implication de Félix Tshisekedi pour la mise en liberté de Kamerhe pour des soins appropriés. Ainsi des lettres seront rédigées dès la semaine en cours et déposées entre les mains des gouverneurs.

Elle fait savoir que la santé de Vital Kamerhe « est tellement menacé » et qu’elle a peur qu’il soit contaminé par le covid-19 qui a élu domicile dans la prison militaire de Ndolo.

« La SVK envisage entreprendre les démarches diplomatiques internes pour protéger et sauver le grand leader, patriote et nationaliste Vital Kamerhe. Et pour cela, nous appelons à la solidarité de la population de l’Est, du Centre et de l’Ouest. Et surtout de tous les Kamerhestes aux fins d’éviter le piège de l’ennemi de la RDC, de son peuple et de son développement », note le document.

Ainsi la plateforme envisage organiser de conférences de presse et des conférences débats sur l’étendue du territoire nationale dans le but « d’éclairer l’opinion » sur comment le dossier Kamerhe est « politique et non judiciaire ».

La SVK se fonde, sur le « flou et irrégularités » qui planent autour du dossier de Vital Kamerhe et sur le refus de sa mise en liberté provisoire.

Elle réitère sa demande pour la tenue d’une audience publique et télévisée de la comparution du leader de l’Union pour la Nation Congolaise ce 11 mai.

Thomas Uzima

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.