Une personne a perdu la vie dans une attaque des hommes en arme et habillés en tenue militaire ce Samedi 02 avril 2020, dans le centre commercial de Munya en groupement de Karhongo/Nyangezi, territoire de Walungu au Sud-Kivu.
La victime est un jeune garçon d’environ 20 ans de naissance répondant au nom de Benjamin Kaseke élève en première année des humanités pédagogiques à l’institut IRAGA.
Tout a commencé à 20 heures 45 minutes lorsque des bandits armés vêtus en tenue militaire se sont introduit chez monsieur Munyaka Nyongolo tenancier d’un dépôt de farine. Celui-ci s’est échappé et un de ses voisins a alors reçu la balle.
» Ils ont toqué quand les gens passaient encore. J’ai cru que c’était encore des voleurs de bananes qui viennent la nuit chez moi. Je suis sorti avec ma machette, en ouvrant la porte, c’étaient des gens bien armés. J’ai donné un coup de machette à celui qui était devant, il a vite fait une marche arrière. J’en ai profité pour m’échapper en me jetant dans un ruisseau et j’ai traversé de l’autre côté.Mes enfants ont alerté les voisins que je suis emporté mais je ne pouvais plus parler car ces bandits n’ont rien demandé et ne sont plus entre chez moi. Et quand ils ont tiré sur ce garçon, l’un d’eux a dit que je trouve mon sort. C’est ma vie qui était visée » a raconté à Laprunellerdc.info le rescapé.
Un voisin affirme avoir appelé les services de sécurité qui sont malheureusement arrivés avec un grand retard.
Dans la même nuit, des voleurs se sont introduit chez monsieur Safari Sorongane Chef de service de la Culture et Art, habitant à Munya. Deux maisons ont été aussi visitées dans le village de Kandekere.
Face à cette situation, la Nouvelle dynamique de la société civile, noyau de Nyangezi, demande aux services de sécurité de travailler en union pour éradiquer cette pratique qui rebondit à Nyangezi.
« Les services de sécurité doivent se réunir et travailler comme une seule personne en fin de sécuriser le peuple et ses biens. Ils doivent être souple à secourir. Ils n’ont pas autre travail que la sécurité de cette population » a expliqué le president dela NDSCI/Nyangezi Fiston Aksanti Balibuno.
L’insécurité a refait surface à Nyangezi depuis plusieurs mois passés dans un calme apparent. Les enlèvements sont aussi devenus une autre forme d’insécurité.
Ezechiel Mushagalusa, depuis Nyangezi