Le secrétaire fédéral chargé des bases et sous fédérations au sein du parti politique COFEDEC Nord-Kivu, Patrick Ricky Paluku a été arrêté ce mardi 28 avril 2020 à Goma déféré à la prison du parquet de grande instance de Goma.
Selon des informations à notre possession, ce dernier a été arrêté depuis le mardi par les éléments de la Police sur ordre du commissaire provincial.
Il serait accusé d’avoir critiqué l’inneficacité de la Police Nationale Congolaise, d’avoir découragé les éléments de la Police mais aussi l’incitation de la population à la revolte contre l’État.
D’après Emmanuel Binyenye, défenseur des droits humains, cette arrestation constitue des accusations gratuites qui vont à l’encontre de la liberté d’expression garantie pour tout un citoyen.
« Ce sont des accusations gratuites que nous, en tant que défenseur des droits humains on ne peut pas cautionner. Tout citoyen congolais a droit à la liberté d’expression qui est garantie par la constitution. arrêter quelqu’un tout simplement parce qu’il a critiqué le travail des autorités, des critiques qui sont purement fondées, on ne peut pas accepter,» a-t-il expliqué à Laprunellerdc.info
À lui de poursuivre que par ces actes, les éléments de la PNC contribuent en outre à l’insécurité dans la ville, il en profite pour lancer un message aux responsables de la police de contrôler ses éléments qui se prennent à des « incontrôlables » tout en respectant les droits des citoyens.
Ce défenseur des droits humains fustige néanmoins les arrestations arbitraires devenues récurentes en province où plusieurs défenseurs des droits humains sont devenus des victimes de plusieurs menaces et arrestations parapport à leur libre critiques et commentaires sur le fonctionnement de certains services en province et celà depuis la prise des fonctions du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma.