La commission nationale des droits de l’homme (CNDH-RDC) invite les autorités à prendre urgemment des mesures adéquates pour prévenir contre la propagation de la pandémie de coronavuris dans la prison centrale de Bukavu.
A travers une dépêche publiée le mercredi 29 avril 2020, consultée par Laprunellerdc.info, la CNDH s’est dit inquiète des mouvements des détenus de la prison centrale de Bukavu, qui ne font que se multiplier et cela, malgré la présence de la pandémie du COVID-19 dans la ville.
»il a été observé avec amertume que des mandats d’arrêstation provisoire continuent à être établies et de nouveaux détenus non testés au COVID-19 continent à peupler cette prison dont les occupants présente déjà une santé déjà très fragile. » indique-t-elle.
Cette organisation de défense de droit de l’homme estime que le fait qu’aucun geste barrière, ni mesure efficace de prévention soient actuellement d’application dans la prison, une seule personne contaminée mise en détention suffit pour provoquer une contamination à grande échelle dans cette prison.
Elle indique que les mesures de prévention telles que voulu par les autorités nationales n’ont été d’application que partiellement.
Ainsi la CNDH invite les autorités provinciales à prendre des mesures adéquates afin de protéger des vies d’environ 1600 personnes qui y sont détenus.
» la CNDH-RDC s’inquiète énormément des pratiques observées particulièrement à la prison de Bukavu et demande aux autorités de prendre urgemment des mesures adéquates pour prévenir contre la propagation de cette maladie qui fait ravagé dans le monde entier.’‘ ajoute-t-elle
Elle estime que la libération des prisonniers poursuivi pour des faits bénins ayant purgé plus d’un quart de peines et l’accélération du processus de proposition de personnes éligibles à la libération conditionnelle pourrait améliorer la situation.
Notons que la prison militaire de Ndolo à Kinshasa est la première maison carcérale a enregistré les cas de coronavirus.
Elle compte à ce jour 4 cas confirmés et plusieurs contacts en cours d’investigation
Ibag Bagenda