Intervenons-nous

La prison militaire de Ndolo située à Kinshasa fait aussi, désormais partie des zones affectées par la pandémie du coronavirus.

Selon le bulletin épidémiologique de l’équipe de riposte,cette prison militaire a enregistré 3 nouveaux cas confirmés en date du 28 avril dernier. Ce qui ramène le cumul à 4 cas confirmés dans ce milieu carcéral.

Les équipes de la surveillance épidémiologique de la riposte signalent que 25 sur 180 prisonniers ont déjà été investigués et prélevés dans la cellule du 1er cas confirmé.  35 investigations autour des alertes des cas présentant au moins un signe sont en cours. 

Ce n’est vraiment pas une bonne nouvelle pour les autorités ni pour toute la population kinoise.

Plusieurs organisations redoutaient déjà de la présence du covid-19 dans des prisons congolaises. Elles craignent que cette pandémie, une fois à l’intérieur, ne fasse le désastre, d’autant plus que,  des personnes  y sont entassées sans respect de règles d’hygiène moins encore des gestes barrières contre le coronavirus.

Par ailleurs, les investigations continuent autour des 2 cas de Covid-19 qui ont été confirmés à Matadi dans la province du Kongo Central.

Pour le premier cas, il a été signalé qu’il s’agit d’un homme de 40 ans sans notion de voyage et n’ayant pas de contact avec un voyageur dans les 14 jours précédents la date de début de symptômes étant le 16 avril 2020. 55 contacts ont été pré-listés autour de ce cas (famille, magasin et Formation sanitaire) ;

Concernant le deuxième cas du Kongo Central, il s’agit d’un homme de 43 ans sans notion de voyage, dont la date de début des signes remonte au 20 avril 2020. Pour ce cas, l’investigation est en cours en vue de réaliser le listage et compléter les informations.

La République démocratique du Congo a totalisé 500 cas confirmés de la pandémie au Covid-19 ce mercredi 29 avril 2020.

Les 500 cas sont notamment répartis dans 7 provinces du pays, dont les plus de cas se retrouvent à Kinshasa.

Gracieuse Wany S.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.