Après la déclaration du Président Rwandais, Paul Kagame, sur la présence de ses troupes ou celles burundaises, au Congo, des réactions tombent dans tous les sens.
Pour l’opposant Martin Fayulu par exemple, le Congo ne doit plus continuer à être une cour de récréation de certains pays voisins.
Si ces derniers se sentent menacés, ils n’ont qu’à organiser des pourparlers avec leur rebelle chez eux. Le Congo a droit à la paix.
La #RDC ne doit plus être la cour de récréation de certains pays voisins. Ceux qui se sentent menacés doivent organiser des pourparlers avec leurs rebelles chez eux. Le sang des congolais ne peut plus continuer de couler à cause de conflits importés. Nous avons droit à la paix.
— Martin Fayulu (@MartinFayulu) April 28, 2020
Le député Juvenal Munobo, élu de Walikale, réagissant aux affirmations du Président Kagame sur la présence ou non de ses troupes au Nord-Kivu, ce parlementaire estime que ce n’est pas à lui de dire au congolais, si oui ou non, il y a des troupes rwandaises au sol congolais à l’Est.
Il demande carrément que l’assemblée nationale organise une mission d’information au nord et au Sud-Kivu pour fixer l’opinion, en tant qu’autorité congolaise sur cette question.
De qui devons-nous recevoir des clarifications sur la présence ou non des militaires rwandais et burundais sur le sol de la #RDC? Je pense, sans doute,que nous devons les recevoir des autorités de #RDC.L' @AssembleeN devrait mener une mission d'information au Nord et Sud-Kivu-JM https://t.co/RdzCEgMuld
— Juvénal MUNUBO (@juvenalmunubo) April 28, 2020
Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) quant à lui, se demande pourquoi le président Tshisekedi ne veut toujours pas communquer officiellement sur cette affaire.
Pour la Lucha, si Félix Tshisekedi, a pensé que le Rwanda devrait être mis à contribution dans la traque des groupes armés, il n’a qu’à le faire en respectant la loi fondamentale du pays.
Pourquoi Félix Tshisekedi et son gouvernement continuent-ils à cacher cette information, voire à la nier systématiquement? De quel droit a-t-il autorisé des opérations d’une armée étrangère sur le sol Congolais sans en informer le parlement, déterminer leur mission, sa durée…?
— LUCHA 🇨🇩 (@luchaRDC) April 28, 2020
Vous vous rappelerez que le président Paul Kagame, dans une interview sur la Radio France Internationale, a nié l’existence de ses troupes au Sud-Kivu, pointant du doigt plutôt le Burundi voisin, mais était dubitatif sur cette même question en ce qui concerne le Nord-Kivu. Là il a dit reconnaître les efforts de l’armée congolaise à traquer les FDLR.
Jean-Luc M.