Accès Humanitaire

Après plusieurs critiques sur la gestion de la pandémie de coronavirus par la Chine, certains pays évoquent l’idée de lui faire payer .

C’est le cas de l’Allemagne où un journal a estimé que la Chine devrait payer une facture de 165 milliards de dollars pour les conséquences causées par la pandémie.

Le quotidien « Bild » indique que la facture comprend une charge de 27 milliards d’euros pour la perte de recettes touristiques. 7,2 milliards d’euros compasseront les pertes de l’industrie cinématographique. Un million d’euros par heure pour la compagnie aérienne allemande Lufthansa et 50 milliards d’euros pour les petites entreprises.

«  Ce que la Chine nous doit équivaut à 1784 euros par personne si le PIB de l’Allemagne baisse de 4,2% », note le journal.

Trump compte demander beaucoup plus d’argent

Le président des Etats-Unis, Donald Tump compte demander plus d’argent à la Chine que ce que l’Allemagne. Il l’a fait savoir dans une interview tenue ce lundi 27 avril sur le coronavirus.

« Nous parlons de beaucoup plus d’argentNous n’avons pas encore déterminé le montant final mais il est très élevé. Il n’y a pas eu des dommages seulement aux États-Unis, mais dans le monde entier. », a indiqué Donald Trump en répondant à une question d’un journaliste.

Lors d’une interview précédente, le président américain avait averti que la Chine devrait faire face à des conséquences si elle était « sciemment responsable » du déclenchement du coronavirus.

« Nous n’oublierons jamais ces gens qui ont été sacrifiés à cause d’une incompétence, ou peut-être autre chose, à un moment où ils auraient pu protéger le monde ». A évoquer le chef d’Etat.

Pour lui, la maladie aurait pu être arrêtée en Chine. « Ce n’était pas le cas, et le monde entier en souffre », dit-il. Trump souligne que les enquêtes sont en cours pour déterminer s’il s’agissait d’une erreur ou d’une négligence de la part de la Chine.

Thomas Uzima

 

 

 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.