Intervenons-nous

Christian Malard journaliste indépendant basé à Paris a traité Félix Tshisekedi, président de la RDC d’ « escroc » et de « tyran ». Des propos tenus lors d’un entretien télévisé jeudi 23 avril sur i24, une chaîne israélienne.

Des propos que le gouvernement congolais n’a pas tardé à condamner. Il a invite la chaîne de télévision i24 News et son correspondant Christian Malard à présenter les excuses.

A travers une correspondance adressée au ministre des affaires étrangères de l’Etat d’Israël, le ministre d’État et ministre des affaires extérieures de la RDC,  Marie Ntumba Nzeza invite ce premier à recadrer la chaîne de télévision i24 News, afin qu’elle cesse d’entretenir sur son plateau des propos « non fondés ». Et qui, selon lui, seraient non seulement contraires à la réalité mais aussi outrageants à l’égard d’un chef d’État ami d’Israël.

Le ministre congolais fait savoir que Christian Malard n’a pas raison de tenir ces propos vis-à-vis du président de la RDC vu que ce dernier ne cesse de convaincre l’opinion internationale à travers les actions qu’il continue à poser en faveur du peuple congolais.

Marie Ntumba Nzenza se demande quels faits peuvent évoquer monsieur Christian Malard pour étayer son jugement sur le chef de l’État congolais, quand l’opinion internationale sait pertinemment bien qu’à son accession à la magistrature suprême, il a ordonné la libération de tous les prisonniers politiques ou d’opinion.

Celle-ci regrette de constater que ces propos qu’il juge mensongers soient diffusés par le canal de la chaîne de télévision i24, installée en Israël, un pays qui serait actuellement en bonne relation avec la République Démocratique du Congo.

Il estime que ceci pourrait compromettre cette relation et influencer négativement les initiatives des autorités compétentes de ces deux pays.

« Pour n’est pas compromettre les bonnes relations d’amitié et de coopération déjà existantes ainsi que les initiatives des autorités compétentes des deux pays, le ministre des affaires étrangères de la République Démocratique du Congo demande au ministre des affaires étrangères de l’état d’Israël de bien vouloir inviter la chaîne de télévision i24 News à éviter d’entretenir sur son plateau des propos non fondés, contraire à la réalité et outrageants à l’égard d’un chef d’État ami d’Israël », dit-elle.

Elle invite la chaîne de télévision i24 News et son correspondant Christian Malard à présenter les excuses au peuple congolais et son président pour les injures lui affligées. 

Irenge Bagenda

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.