Accès Humanitaire

Le ministre national de la Santé en République Démocratique du Congo confirme sa disponibilité d’accueillir les chercheurs pour débattre de leurs approches sur la pandémie de coronavirus au pays.

Eteni Longondo l’a dit ce vendredi 24 avril 2020 lors de la 28èmeréunion du Conseil des Ministres tenue par vidéo-conférence sous la présidence du chef de l’Etat président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Au cours de cette réunion, le ministre de la Santé publique a fait part au Conseil des données de la pandémie à coronavirus relevées à cette date dans les provinces touchées. Avec un cumul de 394 cas confirmés positifs et cela selon le rapport de l’INRB jusqu’à ce vendredi 24 avril. 

« Sur les 5 provinces touchées seule Kinshasa compte 382 cas, Nord-Kivu 5 cas, Sud-Kivu 4 cas, Ituri 2 cas, Kwilu 2 cas. Les zones les plus touchées de Kinshasa sont celles de Gombe (93 cas) ; Binza Ozone (73 cas) ; Limete (40 cas) ; Binza – Météo (28 cas) ; Lemba (16 cas) et Kitambo (11 cas) ». Lit-on dans le compte rendu de la réunion rendu public par le Ministre de la communication, médias et porte-parole du gouvernement, David-Jolino Makelele.

S’agissant des efforts fournis par Gouvernement congolais pour lutter la pandémie de Covid619 au pays, le gouvernement a révèle qu’au total près de 2,8 millions de dollars américains ont été mis à la disposition du ministère de la santé, des Hôpitaux pour la prise en charge des malades de Covid-19 et la désinfection des bâtiments de « l’immeuble intelligent » et du Palais du peuple.

« La capacité d’accueil des malades est actuellement de 565 lits et passera à près de 2.000 lits sous peu. Le plan de riposte de près de 135 millions USD proposé devrait connaître sa réalisation avec les promesses des dons et assistance en cours de réalisation » indique le compte rendu.

Le ministre de la Santé Publique a également énuméré les problèmes sérieux rencontrés dans la lutte contre la pandémie.

« La faible adhésion de la population aux mesures barrières préconisées, consécutive à une sensibilisation peu appropriée. Ceci doit être recadré rapidement avant d’envisager des mesures de coercition. Le retard dans le diagnostic est préjudiciable à la prise en charge rapide ; en effet, seul l’INRB fait le diagnostic pour l’instant. Les intrants sont attendus prochainement en vue d’augmenter la capacité de diagnostic » souligne t-il.

Concernant les prochaines étapes, le ministre a révélé qu’il envisagé le dépistage des contacts de tous les cas positifs à Kinshasa ; Le confinement de ceux qui seront positifs au Covid-19 et leur prise en charge.

Dans son exposé sur la situation épidémiologique de Covid-19 au 24 avril, Eteni Longondo a en fin informé les participants sur le rapatriement des congolais qui étaient bloqués à l’extérieur. Ici le Président de la République a invité le Gouvernement à veiller aux conditions d’hébergement de ses compatriotes rapatriés.

Joël Mugisho

 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.