Intervenons-nous

Libération depuis vendredi dernier de 60 pêcheurs congolais et leurs 20 pirogues saisies dimanche 12 avril dernier sur le lac Édouard par les miliciens maï-maï de Chanika Côté Ouest du lac Édouard entre le territoire de Lubero et celui de Rutshuru.

Selon Josué Mukura, le Secrétaire Général de la Fédération Congolaise des Pêcheurs individuels du Lac Édouard (FECOPEILE), les miliciens ont conditionné la libération par le paiement de 200.000 Francs Congolais par Pirogue et appellent les représentants des pêcheries à sensibiliser leur membres pour le paiement du jeton de 15.000 par semaine pour un pêcheur.

« Tous les pêcheurs ont été libérés. Ils étaient au nombre de 60 avec 20 pirogues mais à l’heure où je vous parle, ces mäimaï ont recommandé aux représentants des pêcheurs de sensibiliser pour augmenter la taxe qu’ils ont mis en place, c’est qui veut dire 15 mille francs par pirogue et par semaine. Ce qui n’est pas bon. Nous sommes visiblement devenus les travailleurs des maï-maï. Chaque pirogue a payé 200 mille francs pour qu’on libère tout l’équipage. » a dit Josué Mukura au téléphone de Laprunellerdc.info.

Pour ce responsable de la FECOPEILE, continuer à payer cet argent aux miliciens, c’est les rendre encore plus forts.

« Continuer à payer cet argent, c’est financer les rebelles car quand le mouvement va accroître ça sera difficile de les traquer avec l’argent qu’ils sont en train de gagner tous les jours » alerte-t-il.

Plus de 20 pêcheurs ont été enlevés avec leurs matériels de pêche, par des éléments Maï-Maï, ce dimanche 12 avril 2020 à Chanika. C’est dans les eaux profondes, parties Sud-Ouest du lac Édouard, dans les territoires de Rutshuru et Lubero.

Selon la Fédération Congolaise des Pêcheurs Individuels du Lac  Édouard  (FECOPEILE), qui livrait l’information à Laprunellerdc.info, plus de 20 pirogues, avec leurs moteurs hors-bords ont également été saisies par ces miliciens.

Josué Mukuru, secrétaire général du Fecopeile, appelle l’armée dans le secteur opérationnel Sukola 1, à traquer ces Maï-Maï, qui s’illustrent dans la déstabilisation des pêcheurs sur le Lac Édouard du coté congolais.

Héritier Ndunda Bin Mulemberi, depuis Kasindi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.