Prévention, c’est en tout par ce mot que se résume la communication du Docteur Denis Mukwege, responsable de la Commission « Santé» du Comité de riposte au Covid-19 dans le Sud-Kivu, ce samedi 18 avril 2020 à Bukavu.
Devant la presse, le Prix Nobel 2018 a insisté sur le fait que les habitants doivent adopter des mesures responsables qui permettent de limiter une contamination à grande échelle dans la région.
Il rappelle par exemple que même les pays les plus nantis en matériels médicaux ont été débordés par le nombre des morts. D’où l’appel à tout faire pour la prévention contre le Covid-19.
“Vous avez vu que j’ai insisté sur la prévention parce que les pays mieux équipés avec des milliers des respirateurs ont enregistré beaucoup des morts. Pour l’instant, les pays qui ont un nombre réduit des morts sont ceux qui ont misé sur la prévention. Je crois que pour l’instant, n’attendons pas que la maison prenne feu pour savoir que le feu peut la brûler. Faisons la prévention car il peut être tard d’agir si la maladie s’empire. Nous sommes préparés mais nous demandons aux populations du Sud-Kivu de faire la prévention. Et la prévention doit être stricte pour les personnes à risque », appelle le Docteur Denis Mukwege.
Le 10 avril dernier par exemple, Mukwege avait insisté sur un confinement partiel des personnes âgées de plus de 60 ans, souvent plus à risques. Ceci, avait-il dit, permettra de protéger les plus fragiles, qui sont les plus exposés aux complications mortelles.
Dans cette optique, il a encouragé les habitants qui ont déjà commencé à porter les masques et qui respectent les règles d’hygiènes et la distanciation sociale « pour se protéger et protéger les autres ».
Ces mesures sont cruciales, a-t-il dit, pour aplatir la courbe du nombre de personnes contaminées, ce qui signifiera au total, moins de morts, car sans adopter ces mesures, il est possible de compter des milliers de morts.
Jean-Luc M.