Accès Humanitaire

Trois ponts jetés sur la route nationale numéro 5, dont deux reliant les villes de Bukavu et d’Uvira, se sont écroulés suite aux pluies diluviennes, qui se sont abattues la nuit de jeudi à vendredi 17 avril dernier à Uvira, en province du Sud-Kivu.

Selon un Etat de lieu du Maire d’Uvira, les ponts Runingu et Sange ont été effondrés. Le trafic entre Bukavu et Uvira est en conséquence coupé, du moins pour les véhicules, selon le Maire Kiza Muhato.

Le pont Kavimvira qui relie une partie de la ville au territoire a également été écroulé. Par ailleurs, les pont Kalimabenge et Mulongwe ont été entamés, alors que les ponts Luberizi et Luvungi sont en danger.

Le bilan humain revu à la hausse

Le bilan est passé de 24 morts, comme annoncé la veille par le Gouverneur, à plus ou moins 30 personnes, selon le rapport provisoire de la mairie de cette ville, rendu publique ce samedi 18 avril.

Mais pour Yves Ramazani, du Réseau local de protection des civiles (RLPC), le bilan est évalué a 45 personnes mortes, dont les corps ont été découverts, puisque certains n’ont pas été acheminés à la morgue.

Lire aussi Sinistres d’Uvira et autres: «les moyens financiers seront débloqués pour venir en aide aux populations affectées»

Le Maire Kiza Muhato a indiqué que chaque famille recevra des frais d’enterrement. «Les corps qui ne seront pas retiré par les familiers, l’Etat congolais se chargera de leur inhumation. Et ça doit intervenir ce weekend-même.» a-t-il dit à Laprunellerdc.info.

Entre-temps, des appels à la solidarité ne cessent de se multiplier, les uns présentant des condoléances aux familles éplorées, et les autres appelant le Gouvernement à plus de responsabilité, en vue de venir urgemment en aide aux victimes de cette catastrophe.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.