Accès Humanitaire

Le ministre national des mines en République démocratique du Congo, Willy Kitobo, demande l’amélioration de la gouvernance dans le secteur des mines dans les provinces.

Ceci est contenu dans une correspondance du 6 avril adressée aux gouverneurs de provinces et dont la prunellerdc.info s’est procuré une copie.

Dans cette correspondance, le ministre indique que lors de son itinérance à l’intérieur du pays et dans différentes provinces, il a constaté une mauvaise gestion dans des activités. Menées par les agents et cadres des services des mines.

« Les complicités dans les activités d’exploitation illicite et de fraude minière dans vos juridiction respectives. Cela est corroboré dans le rapport de l’audit préliminaire diligenté dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba. » regrette le ministre.

Willy Kitobo Samson souligne que suite à ce comportement, des mesures pour améliorer la gouvernance du secteur minier dans des provinces ont été prises dans l’urgence. Ceci dans le cadre d’éradiquer la fraude minière et les activités minières illicites en provinces.

« J’ai décidé conformément à mes prérogatives constitutionnelles et aux dispositions de l’article 19 de loi n° 16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’Etat, de revoir incessamment les mises en place actuelles ». Révèle le ministre.

Le ministre a également rappelé que depuis l’investiture des nouvelles autorités en provinces, il s’est révélé que certains d’entre eux avaient énoncé des failles dans le fonctionnement des services du secteur des mines.

« Certains cadres et agents auraient mis en place des mécanismes leur permettant de voler l’Etat congolais. Un acte qui provoque ainsi délibérément le coulage des recettes dans ce secteur. Et est  principalement lié à la corruption qui a élu domicile dans le secteur minier ainsi que la familiarité des cadres et agents des mines avec les assujettis et les usagers publics », indique Willy Kitobo Samson.

Joël Mugisho

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.