Le Burundi a décidé de la réouverture de ses frontières avec le Rwanda et la RDC pour les camions de marchandises. Ceci ressort d’une note verbale du ministère burundais des affaires étrangères de ce mercredi 14 avril.
Pour le ministre burundais, cette mesure est prise en vue de permettre la continuité de la libre circulation des biens tels que convenu au niveau de l’ EAC.
« Les frontières fermées au nord avec le Rwanda et à l’ouest avec la RDC sont rouvertes uniquement pour les camions et autres véhicules transportant les marchandises », a-t-il dit.
Pour rappel, le Burundi avait officiellement bloqué tous les camions de marchandises de la Communauté de l’Afrique de l’Est. Le Rwanda avait alors informé le Kenya et l’Ouganda qu’il ne laisserait pas entrer les camions de fret à destination du Burundi.
Ainsi des dizaines des camions étaient alors resté bloqués entre les différents points d’entrée frontaliers de deux pays.
La mesure de réouverture des frontières vient résoudre le problème de circulation des marchandises dans ces trois pays en cette période de la pandémie de coronavirus.
Les autorités burundaises appellent les camionneurs à respecter les mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Thomas Uzima