Le président de la République Félix Tshisekedi reçoit, ce mardi 14 avril 2020, à la cité de l’Union Africaine située à Kinshasa, les présidents de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda et du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba.
Selon plusieurs sources, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba prendra aussi part à cette rencontre.
Le chef de l’État et les responsables de deux chambres parlementaires vont évoquer la convocation du Congrès, un sujet qui défraye la chronique en RDC ces derniers temps.
Il s’agira ainsi de mettre fin à la polémique autour de la constitutionnalité de l’état d’urgence sanitaire, décrété par Félix Tshisekedi suite au coronavirus.
La veille, la Cour constitutionnelle a déclaré conforme à la constitution, l’ordonnance du 24 mars portant promulgation de l’état d’urgence sanitaire pour faire face au Covid-19.
La Cour constitutionnelle fait savoir que le Chef de l’État a usé de ses prérogatives constitutionnelles, qui lui sont reconnues à l’article 85 de la Constitution. La procédure en la matière n’a pas besoin d’une autorisation ni d’un Congrès parlementaire. Ici, d’après la Cour, le Chef de l’État se limite à la concertation des présidents des deux chambres du Parlement et du Premier ministre. Cette concertation est entendue comme une information.
Lire aussi RDC: «nous avions été surpris quand le chef de l’État avait décrété l’état d’urgence sanitaire» Thambwe Mwamba
C’est qu’aurait effectivement fait le Président de la République, en date du 23 mars 2020, lors de sa réunion avec le Premier ministre et les Présidents des deux Chambres. Même si Alexy Thambwe Mwamba, président du Sénat, a dernièrement réitéré que le Chef de l’Etat n’avait pas fait mention de l’Etat d’urgence, au cours de cette réunion.
Museza Cikuru