Pour mieux faire face à l’impact de la pandémie de covid-19, le Fonds monétaire international octroi une aide d’urgence à 25 pays. 19 pays africains vont bénéficier de cette aide, dont la République Démocratique du Congo.
Il s’agit du Bénin, Burkina Faso, Comores, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mozambique, Niger, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Sierra Leone, Tchad et Togo, pour l’Afrique.
Pour les pays non africains, il s’agit de l’Afghanistan, Haiti, Île Solomon, Népal, Tadjikistan et Yémen.
Ces pays vont bénéficier d’un allègement de dette sous forme de dons d’une capacité de 500 millions de dollars des ressources immédiatement disponibles. Y compris 185 millions de dollars promis récemment par le Royaume-Uni et les 100 millions de dollars fournis par le Japon.
« Cette mesure permet à ces pays d’allouer une grande partie de leurs ressources aux efforts en matière d’urgence médicale et d’aide ». Comme le souligne le communiqué du FMI. Il fait en outre savoir que cette mesure va permettre de couvrir six mois les remboursements de la dette avec l’institution.
Cet allègement de la dette passe par le Fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes (fonds fiduciaire ARC) permet au Fonds d’accorder un allègement de dette sous forme de dons aux pays les plus pauvres. Mais aussi aux pays les plus vulnérables frappés par une catastrophe naturelle ou de santé publique aux conséquences désastreuses.
La directrice de la FMI, Kristina Georgieva citée par BBC, fait savoir que la Chine et le Pays-Bas se sont aussi engagés sur d’importantes contributions.
« J’encourage d’autres donateurs à nous aider à renflouer le fonds et à augmenter notre capacité à fournir un allègement supplémentaire de la dette pour deux années pleines aux membres les plus pauvres du FMI », a-t-elle déclarée.
Dans un discours télévisé de ce lundi 13 avril, le président français Emmanuel Macron a appelé à son tour à annuler les dettes des pays africains.
Thomas uzima
Un commentaire
Essayer De Nous expliquer la procédure