Intervenons-nous

Jean-Marc Kabund, 1er vice-président de l’Assemblée nationale, ne voit pas d’un bon œil l’organisation du Congrès, dans le cadre des décisions prises par Felix Tshisekedi dont la proclamation de l’Etat d’urgence sanitaire.

Réagissant sur Twitter, le président intérimaire de l’UDPS estime que la régularisation des actes prises par le Président de la République, n’entre pas dans les attributions du congrès. Cette démarche est plutôt parallèle selon lui, et tend à donner un coup à l’Institution Président de la République. 

Signalons que le président du sénat, Alexis Thambwe Mwamba, a dernièrement déclaré avoir été surpris, quand il avait suivi le président Félix Tshisekedi décréter l’état d’urgence. Pour lui, cette mesure n’avait donc pas resté la constitution.

Lire aussi RDC: «nous avions été surpris quand le chef de l’État avait décrété l’état d’urgence sanitaire» (Thambwe Mwamba)

Par ailleurs, Alexis Thambwe Mwamba, et Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale, avaient échangé vendredi avec le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, au sujet de l’organisation prochaine du congrès qui devrait intervenir à la fin de la semaine prochaine.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.