Selé Yemba, porte-parole de l’Union pour la nation congolaise (UNC), n’est pas allé par quatre chemins pour exprimer sa désolation face à ce qu’il qualifie de «manœuvre politico-judiciaire» orchestrée contre Vital Kamerhe par son alliée, l’UDPS.
«C’est tout simplement regrettable, un homme, c’est le respect de la parole. Nous comprenons que le problème, c’est l’accord de Nairobi. Il faut déjà éliminer quelqu’un comme Vital Vital Kamerhe, il faut le rendre inéligible en créant des dossiers autour de sa personne pour le salir.», a déploré Selé Yemba dans une déclaration à la presse.
Lire aussi Arrestation de Kamerhe: les députés nationaux de l’UNC exigent sa libération «immédiate et sans condition»
Selon Cas-Info.ca, ce Conseiller en matière de santé de Félix Tshisekedi, a insisté sur le fait que l’UDPS manigance des choses, afin d’écarter Kamerhe de la course en 2023.
«C’est connu de tous que Vital Vital Kamerhe est candidat à la présidentielle de 2023. Nous savons que Kamerhe est accusé à tort. Ce n’est pas de cette manière qu’on traite un allié et nous fustigeons cette attitude.» a ajouté le porte-parole de l’UNC, avant d’insister sur le fait que leur président est emprisonné arbitrairement.
Signalons que le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat Vital Kamerhe, a été placé ce mercredi 08 avril 2020, sous mandat d’arrêt provisoire, et a été amené à la prison centrale de Makala, où il a passé cette nuit.
Lire aussi Enquêtes 100 jours: Vital Kamerhe conduit à Makala après son audition par le Parquet
Le président de l’Union pour la Nation Congolaise avait répondu l’après-midi pendant plusieurs heures, à une convocation du parquet de la Cour d’appel de Kinshasa-Matete, dans le cadre des enquêtes sur l’exécution des travaux du programme des 100 jours.
Son arrestation a fait, sans surprise, un tollé de réactions, certaines allant dans le sens de féliciter la justice pour ce pas, et d’autres fustigeant carrément cette arrestation, qui selon eux n’a aucune justification.
Museza Cikuru