La Société Civile coordination urbaine de Beni au Nord-Kivu, dit s’inquiéter de l’apparition de la pandémie du Covid-19, à quelques jours de la déclaration de la fin d’Ebola dans cette zone.
Dans un communiqué de presse rendu public ce samedi 04 avril 2020, dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info, cette structure indique avoir suivi de près la communication ce vendredi du Gouverneur de province qui a parlé d’un cas confirmé dans la ville de Beni, mais aussi le point de presse tenu par le Maire de Beni, qui a parlé de 2 cas.
D’après cette structure, cette façon de communiquer de la part des autorités risque de mettre la population dans une confusion, face a cette pandémie.
Elle dit constater une sorte de légèreté, dans la communication sur le covid-19, et fustige également la manière dont les suspects et contacts sont mis en quarantaine, mais aussi la manière d’agir des services de sécurité au niveau de la frontière de Kasindi.
« La vie étant sacré , nous devons éviter les erreurs commises dans la gestion de l’épidémie à virus Ebola. » Précise le communiqué signé par son président Kizito Bin Hangi.
Ainsi, la Société Civile de Beni demande aux autorités d’être responsable dans la gestion de la communication dans cette crise, en ne communiquant que la vérité et à temps réel, pour rassurer la population.
Le coronavirus étant dangereux, cette structure exhorte la population à respecter toutes les mesures et consignes édictées par le personnel soignant.
Il sied de rappeler que le Maire de Beni, Nyonyi Bwanakawa, a confirmé ce vendredi 3 avril, que deux cas ont été testés positifs au Coronavirus dans sa ville, au cours d’un point de presse qu’il animé à l’hôtel de ville. Celui-ci a affirmé que ce sont le Médecin Chef de zone de santé de Beni et coordonnateur ai de la riposte contre la maladie à virus Ebola, faisant également office de riposte au Covid-19 dans la région de Beni, qui lui ont fourni ces informations.
Le Gouverneur de province qui n’a peut être pas été enchanté de cette anticipation, a suspendu ces deux responsables (MCZ et Coordo Riposte), car dans l’avant dernier bulletin d’information, l’INRB n’avait confirmé qu’un seul cas à Beni. Même si dans le bulletin de ce vendredi, cette même équipe de riposte a confirmé le 2ème cas, qui était cependant déjà annoncé par le Maire.
Roger Kambale, depuis Beni