Dans une correspondance du 30 mars, adressée au Gouverneur de province du Sud-Kivu, le Bureau d’études «La sentinelle» a alerté sur une tentative de détournement de 711.032.000 francs congolais, un fonds destiné aux victimes de l’incendie des maisons en 2019 dans la ville de Kamituga, en territoire de Mwenga au Sud-Kivu.
D’après cette lettre dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info, le chef de l’État avait instruit par l’entremise de son Directeur de cabinet, au Ministère national des Finances, de payer en procédure d’urgence le montant de 711.032.000 FC en faveur des victimes de cet incendie, qui avait aussi causé des pertes en vies humaines. Et que ce montant soit versé suivant la procédure bancaire au compte ouvert à la FBN Bakavu au N° 20420813652-05/CDF.
« Les sources du ministère des finances à Kinshasa et qui corroborent avec celles de la Banque Centrale du Congo ont porté à la connaissance du bureau d’études «La sentinelle» qu’il y a plus de deux mois que ce montant est déjà à la disposition du Gouverneur du Sud-Kivu, malheureusement un silence s’observe de son côté. » pouvons-nous lire dans cette correspondance.
Pour cette structure de droits de l’homme, ce silence de l’exécutif provincial, fait planer des doutes et inquiétudes au sein la population de Mwenga en général, et celle de Kamituga en particulier, concernant ce don du Président.
Alertant sur la tentative de détournement de ce fonds, «La sentinelle» invite les autorités provinciales à s’impliquer davantage dans ce dossier, afin que les victimes soient remises dans leurs droits, car elles restent toujours en attente.
Signalons qu’au cours du premier semestre de l’année 2019, plusieurs maisons ont étés consumées par le feu à Kamituga, faisant état des pertes en vies humaines.
Abdallah Mapenzi