Les appels à la mobilisation pour lutter contre la pandémie de coronavirus qui sévit en RDC continuent à se multiplier. Après certains acteurs politiques et de la Société Civile, c’est le tour de L’Union Nationale de la Presse du Congo, section du Sud-Kivu (UNPC-SK) qui vient de lancer un message aux prestataires des médias du Sud-Kivu, toutes catégories confondues.
Dans ce message signé par le président sectionnaire Darius Kitoka, l’UNPC Sud-Kivu, trace six recommandations à observer pour soutenir la lutte contre cette pandémie et mettre fin à l’extension de cette maladie qui fait des morts dans le monde entier et dont la RDC a déjà enregistré plusieurs malades.
C’est entre autres, le respect scrupuleux des décisions nationales telles qu’édictées par le président de la République pour lutter contre la propagation du Coronavirus.
Parmi ces mesures, l’UNPC appelle à l’installation des lave-mains à l’entrée des bureaux des médias et se laver régulièrement les mains.
L’organisation du télétravail ou travail à distance en utilisant plus les téléphones et les messageries pour communiquer les informations à l’équipe de garde à la station.
Réduire le nombre des personnes dans la rédaction et les studios et ne garder à la station qu’un personnel minimum de deux à quatre personnes.
Multiplier les flashs éducatifs relatifs au coronavirus et cela dans toutes les tranches d’émission.
Et en fin, éduquer professionnellement les lecteurs, auditeurs et téléspectateurs en évitant l’intox et l’infox en privilégiant les informations officielles.
L’UNPC rappelle aux journalistes, reporters, opérateurs de prise de vue, techniciens télé et radios, webmaster, maquettistes, web journalistes, photojournalistes, et tous les auxiliaires de la presse que c’est par les médias que d’autres pays arrivent à stopper cette pandémie et que les médias de la RDC en général et de la province en particulier doivent fournir les mêmes efforts.
Bertin Bulonza