Une vive tension s’observe à Sake depuis ce vendredi 13 mars dans la matinée. La Situation est confuse dans cette cité, située à quelques kilomètres de la ville de Goma en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.
Les activités socio-économiques et scolaires tournent au ralenti. Boutiques, écoles , marchés et magasins n’ont pas fonctionné. Des habitants ont barricadé la route Goma-Kitshanga tôt la matinée de ce vendredi 13 mars.
En effet, ces derniers protestent contre les tueries des personnes ainsi que la recrudescence de l’insécurité devenue monnaie courante et exige la restauration de la paix dans leur entité.
« Toutes les activités sont paralysées à Sake. Des écoles et les boutiques sont fermées. Des jeunes en colère ont barricadé la route suite aux tueries et kidnapping perpétrés à Sake dans le groupement Kamuronza Territoire de Masisi, » précise Jérémie Musubao, un habitant de Sake joint par Laprunellerdc.info.
Cette marche est partie du rond Point Sake à la station IBB-route Goma Kitshanga en passant par le bureau du groupement Kamuronza.
Certains habitants de cette entité disent craindre pour une probable exode rurale déjà où les habitants menacent de vider cette cité pour la ville de Goma craignant ainsi l’insécurité.
Disons que depuis le début de l’année en cours, des bandits armés qui opèrent dans cette entité ont déjà été kidnappés plus ou moins dix civils.
La population accuse les forces de l’ordre de n’est pas être à la hauteur de leurs tâches exige leur remplacement.
Freddy Ruvunangiza, dépuis Goma