Des ressortissants de la chefferie de Basile en territoire de Mwenga, vivant à Bukavu ont organisé une marche de soutien aux actions du Mwami Kalenga Riziki ce jeudi 12 mars 2020.
Ils disent dénoncer également, l »acharnement » dont est victime leur mwami, Kalenga Riziki.
Ces derniers accusent certains fils et filles du terroir d’être en quête du pouvoir et visent à déstabiliser leur entité.
Partie du bureau de la société civile, la marche a chuté au gouvernorat de Province où un mémorandum a été lu et déposé.
« C’est de cette manière que nous avions voulu répondre à toutes ces personnes de mauvaise foi qui veulaient ternir l’image de notre chefferie. Ainsi, nous avons exprimé notre colère contre les agissements de certains fils considérés comme des aigris et égarés vis à vis de notre Mwami« , a déclaré l’un des manifestants.
Par ailleurs, des manifestants ont dit apporter leur total soutien au mwami Kalenga. Mais également à toutes les actions de développement qui sont à son actif. Pour eux, leur frère sont des égarés et ne vont rien changer.
« Des arguments de ces fils égarés ont été fabriqué sur fond d’intoxications, de mensonges et de désinformations. Par conséquent, Ils n’empêcheront jamais au Mwami de poursuivre ses actions de développement,» explique un autre manifestant à Laprunellerdc.info.
Pour ce groupe, cette mobilisation des ressortissants de Basile vivant à Bukavu prouve une réelle harmonie et une communion parfaite entre les Basile vivant à Bukavu et leur chefferie d’origine. Tous, réunis autour de leur Mwami.
Abdallah Mapenzi