Accès Humanitaire

La Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) de l’archidiocèse de Bukavu a clôturé ce samedi 7 mars la formation de 25 formateurs sur l’engagement citoyen.

Des formateurs essentiellement des responsables des jeunes de différentes paroisses et « Shirika» dans la ville de Bukavu et environs.

Il s’agissait essentiellement de conscientiser ces leaders de jeunes sur les droits et surtout leurs devoirs en vue de les inciter à participer activement dans la gestion de la chose publique en combattant également la manipulation d’où qu’elle vienne.

A l’issue de la formation, des jeunes ont pris plusieurs engagements. Des engagements qu’ils comptent disséminer à travers leurs paroisses et ailleurs, pour impulser le changement dans la communauté.

Ils se sont essentiellement engagés à poser des actions dans le cadre de l’assainissement de leurs milieux, inciter les gouvernants à prendre des bonnes décisions pour l’intérêt de tous en usant notamment des actions pacifiques.

«Nous allons identifier les défis de nos différents milieux, prendre conscience, s’impliquer activement dans la gestion de la chose publique, connaître nos droits et devoirs civiques, s’informer et faire des plaidoyers aux différents niveaux, mais aussi dénoncer les antivaleurs et les violations des droits humains. » a répondu un groupe de jeunes, sur comment s’engager dans la Gouvernance dans leurs milieux respectifs.

Selon Théodore Bahimba, le chargé des projets à la CDJP, il était impérieux de former ces jeunes, pour qu’ils puissent savoir comment s’engager, et comment mener une lutte citoyenne, d’une manière responsable.

«Nous avons réuni les jeunes, pour qu’ils puissent au moins discuter sur les problèmes de la démocratie, mais aussi les inciter à participer valablement dans la gouvernance participative, d’une manière responsable. Nous avons vu qu’il y a des fois que les jeunes s’engagent, mais ils s’engagent dans des troubles. Parfois les jeunes sont manipulés. Mais s’ils s’engagent dans une bonne voie, ils peuvent donner des bons résultats.» dit Théodore Bahimba, le chargé des projets à la CDJP.

La formation s’inscrit dans le cadre d’un Projet visant à promouvoir une jeunesse engagée à travers la démocratie participative et la bonne gouvernance. Un Projet financé par CAFOD.

Honneur-David Safari

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.