Les mauvaises conditions de détention des prisonniers dans les différentes prisons de la province du Sud-Kivu et les modes d’y mettre fin ont été au cœur des échanges entre le gouvernement provincial sous le biais du ministre de la justice et la délégation de l’organisation partenariat pour la protection Intégrée ( PPI).
Ceci intervient quelques jours après la dénonciation de cette organisation des cas de décès de deux détenus dans la prison centrale de Kabare.
Le PPI avait avait dénoncé des décès provoqués par le manque des nourritures et des médicaments.
Ce mardi 3 mars 2020, il a été question que les défenseurs des droits humains du PPI de réfléchir ensemble avec le ministère provincial de la justice et droits humains sur les méthodes de mettre fin à cette pratique qui écume les maisons carcérales dans toute la province du Sud-Kivu.
Le ministre provincial de la justice et droits humains, Jospin Bitafwana, a expliqué que c’est une question générale parce que c’est ne pas seulement le Sud-Kivu qui a ce problème lié aux conditions difficiles de détention dans les prisons mais toutes les prisons de la République.
Il a rappelé que le gouvernement central a un budget trimestriel qu’il envoie pour la prise en charge des prisonniers dans toute la province et que le gouvernement provincial intervient en subvention mensuel.
« Les conditions carcérales dans toute la République, on l’avait constaté c’était difficile. Mais aujourd’hui le gouvernement central et provincial ont décidé de prendre les choses en main et améliorer ces conditions petit à petit. Vous allez constater que le gouvernement est entrain de concrétiser ce qu’il avait promis. Espérons qu’au fur et à mesure cette amélioration sera effective. » a-t-il rassuré
Le ministre annonce cependant des projets que le gouvernement provincial entrevoit pour rendre plus humaines les conditions d’incarcération dans les prisons de la province, plus prioritairement la prison centrale de Kabare.
C’est par exemple l’organisation des chambres foraines pour désengorger les prisons en masse, la réhabilitation des certaines prisons en commençant par la prison de Kabare qui selon lui sera réhabilitée dans les prochains jours.
« Cette réhabilitation va nous permettre d’améliorer les conditions dans lesquelles ces détenus de Kabare vivent« , a renchérit le ministre Jospin Bitafwana
Sur la question de l’alimentation il a rassuré être entrain de voir comment matérialiser effectivement la promesse de l’autorité provinciale en menant des lobbies avec les partenaires étrangers et locaux.
Pascal Mupenda, qui conduisait la délégation de PPI s’est dit être flatté par les assurances du ministre et dit attendre de lui, la matérialisation de toutes les promesses faites au cours de ces échanges.
Bertin Bulonza