Après la signature de l’accord de paix entre le gouvernement congolais et les miliciens de la FRPI, des habitants de la chefferie de Walendu-Bindi se disent satisfaits.
Selon eux, cet accord donne une lueur d’espoir, de paix et de la pacification dans cette partie de l’Ituri. Ils appellent de ce fait, le gouvernement national et toutes les parties prenantes à respecter strictement les engagements pris dans cet accord et y aller avec célérité.
«Nous sommes des victimes. La joie de la communauté de Walendu-Bindi c’est d’avoir eu cet accord de paix, enfin. Nous demandons que cet accord ne se limite pas à cette simple signature. C’est donc pour nous une joie immense que les FRPI aient enfin accepté de quitter la brousse et faire pour la paix. On a beaucoup négocié avec eux. Tout ce que nous demandons, est que le gouvernement puisse respecter les engagements pris. Il ne faut pas que cet accord soit une simple signature», déclare une habitante à Laprunellerdc.info
En outre, des habitants de la chefferie de Walendu-Bindi disent mettre en garde tous les politiciens tireurs des ficelles qui tenteraient de torpiller les efforts fournis jusqu’à la signature de cet accord. Ils leur demandent de rester où ils sont et qu’ils laissent désormais la FRPI faire la paix comme il vient de s’engager.
«Ça fait beaucoup d’années que nous souffrons. La signature de cet accord est un grand pas. Nous n’allons donc pas laisser des personnes mal intentionnées nous briser cet élan de paix. Nous mettons de ce fait, en garde les tireurs des ficelles qui voudront torpiller nos efforts de plusieurs années. Ils sont où ils sont, ils ne connaissent pas nos souffrances Ils doivent arrêter leur jeu. Qu’ils laissent les FRPI construire la paix comme ils l’ont démontré», a dit un autre habitant.
Signalons qu’au cours de cet activité de la signature de l’accord de paix entre ces deux parties, le groupe miliciens de la FRPI s’était présenté massivement avec ses dépendants, soucieux de sortir de son site de précantonnement d’Azita. Il faut rappeler ici que c’est depuis le 12 août 2019 dernier que ces éléments s’étaient rassemblés au site de Azita à l’attente de leur démobilisation et les autres pour leur réinsertion au sein des Forces Armées de la RDC.
Pour rappel, un accord de paix a été signé à Gety entre le gouvernement congolais et le groupe rebelles FRPI actif dans la province de l’Ituri, en territoire d’Irumu. Un accord signé sous la supervision du ministre de l’intérieur, le chef rebelle des FRPI le général autoproclamé Mbadu Adirodu, du ministre de la Défense nationale et du Gouverneur de l’Ituri Jean Bamanisa.
Roger Kakulirahi, depuis Beni