Intervenons-nous

Le Secteur de Rwenzori dans le territoire de Beni au Nord-Kivu traverse un moment critique sur le plan sécuritaire.

C’est en tout cas ce que révèle le fonctionnaire délégué de l’Etat basé à Kasindi, Kambale Sivavuyirwa Barthélémy à Laprunellerdc.info le week-end dernier au sortir d’une réunion de sécurité élargie aux différentes couches locales.

Une alerte faite après la récente attaque rebelle à Halungupa dans la localité de Kilya en groupement Malambo, territoire de Beni.

Il appelle ses administrés et les services locaux de sécurité à s’impliquer pour stopper le plan de l’ennemi qui a endeuillé plusieurs familles dans la région.

Reconnaissant une psychose totale qui règne au sein de la population, l’autorité locale demande aux habitants de braver la peur et de dénoncer tout mouvement suspect.

«Les agents de l’Etat peuvent dénoncer tout comme la population peut dénoncer. Actuellement nous traversons le moment le plus critique sur le plan sécuritaire. Ça nous arrive ici chez nous dans la chefferie, secteur de Rwenzori en commençant par le cas Halungupa. Nous avons demandé à la population d’avoir toujours cet esprit de collaborer avec les services de l’État. Aujourd’hui la population a peur et si on continue à avoir peur, on risque de mourir avant l’ennemi. La population doit sortir de cette peur là en sachant que les services de sécurité sont là et faire un effort pour barrer la route à cet ennemi qui est en train d’endeuiller plusieurs familles», a-t-il appelé.

Pour rappel, des nombreux habitants de la localité de Halungupa, en secteur Rwenzori dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, vident depuis le mardi dernier cette localité après attaque des rebelles ougandais de forces démocratiques alliées ADF, ayant coûté la vie à plus de 15 personnes parmi lesquelles un militaire, la nuit du lundi à ce mardi 18 février 2020. La Société Civile avance un chiffre d’au moins 90% d’habitants qui se seraient enfuis vers d’autres entités.

Héritier Ndunda Bin Mulemberi, depuis Kasindi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.