Intervenons-nous

    En marge de la première journée d’ouverture de la septième édition du festival Amani qui se tient depuis ce vendredi 14 février à Goma dans les enceintes du collège Mwanga, le mouvement « Rien sans les femmes » en collaboration avec l’organisation Kvinna till Kvinna ont organisé une séance de sensibilisation sur la participation de la femme dans les questions de paix et de sécurité.

    Selon les organisateurs, l’objectif de la tenue de cette activité est de venir montrer le succès des femmes congolaises, leurs forces, au niveau politique et au niveau des instances des prise des décisions.

    Lola Ramon Bruquetas, cheffe de bureau Kvina till Kvina, indique que les femmes congolaises ont plusieurs compétences, mais elles ont toujours besoin de l’appui des hommes, pour une grande émergence.

    « Les femmes congolaises ont beaucoup de choses à exprimer sur différents plans mais elles ont toujours besoin de l’accompagnement des hommes pour contribuer à une plus grande participation des femmes aux instances des prises des décisions, ” précise Lola

    Pour elle, la paix ne peut pas être totale sans la présence des femmes.

    « Nous sommes venu raconter le succès des femmes et leurs forces au niveau politique et au niveau des instances de prise des décisions. Pour moi il n’y a pas une paix durable sans les femmes, il ne peut y avoir une paix durable sans la contribution et la participation active de toute la communauté en général ” a-t-elle souligné.

    Celle-ci appelle ceux là qui veulent placer la femme à la dernière position à un esprit d’écoute. Elle ajoute que les femmes ont plusieurs atouts et des talents à démontrer dans différents niveaux de la vie sociale mais l’écoute s’avère importante pour le soutien de la femme congolaise.

    Il sied de rappeler que le mouvement « rien sans les femmes » a été créé au cours de l’année 2015 ensemble avec les femmes de la Société Civile et des organisations apolitiques, réunies pour changer la loi de la parité et cherchant à ce que la parité soit une vérité et même une réalité faisable.

    Signalons que c’est ce vendredi 14 février 2020 qu’a eu lieu l’ouverture officielle des activités de la 7Ième édition du Festival Amani, qui se tient à Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Sud-Kivu : Lancement officiel du projet « Wasichana na Amani » par Kvinna Till Kvinna - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.