Le chef rebelle du groupe maï maï Malaika, Sheikh Assani répond au Gouverneur du Maniema après son ultimatum de sept jours aux miliciens. Celui-ci menace d’attaquer Kindu d’ici le 20 février.
Selon ce chef rebelle, qui se dit n’être qu’un revendiquant des droits de sa communauté, jure qu’il ne peut pas laisser ses frères continuaient à souffrir à cause d’une armée qu’il juge prédatrice.
Sheikh Assani menace d’attaquer Salamabila, Kindu et Kisangani, d’ici le 20 février, si les barrières placées dans le territoire de Kabambare et si toutes ses revendications au sujet de Banro ne sont pas respectées.
Il indique que cet appel du gouverneur est une provocation pure et simple. Selon lui, il n’y a pas longtemps, le même Gouverneur leur avait dit que leur revendication était fondée et ils seront bientôt réhabilités dans leur droit.
Sheikh Assani déclare d’ailleurs que la société Banro ne reprendra pas le 24 comme elle prétendait. Si leur cahier de charge n’est pas respecté, il y aura trouble. .
«Si d’ici le 20, nos revendications ne sont pas tenues en compte, vous verrez exactement qui sommes-nous. Vous saurez pourquoi le coq a une crête rouge. Vous négligez ce que je vous dis mais vous allez le regretter. Vous allez fuir même de là où vous êtes,»
Le chef rebelle signe et persiste, la décision que le gouverneur a prise est dangereuse. S’attaquer à Sheik Assani, c’est se faire tomber soi-même voire même toute la République DC.
«Nous ne sommes pas des rebelles, nous avons besoin que vous respectiez nos droits. Si voulez faire de nous des rebelles, vous allez le regretter. Ce désordre, on va le créer. Nous allons attaquer Kabambare, à Kindu, Kisangani on arrivera» déclare-t-il dans un message audio envoyé sur des réseaux sociaux.
Pour rappel, le Gouverneur de la province du Maniema a lancé, ce samedi, un ultimatum de 7 jours à tous les miliciens maï-maï dans sa province pour déposer des armes. Il a particulièrement parlé des groupe armés actifs dans les territoires des Kabambare, Kailo et Kasongo.
Amisi Ramazani, depuis Kindu
Un commentaire
Pingback: Kabambare: accord signé entre la communauté locale de Salamabila et « Strategos Mining » pour la relance des activités minières - La Prunelle Verte