Dans le cadre de son appui technique et financier, de la Fondation Kvinna till Kvinna a organisé une formation destinée au renforcement des capacités en suivi et évaluation de ses partenaires, dont La Prunelle RDC asbl, engagée dans la mise en œuvre du projet « Wasichana na Amani » dans les territoires de Walungu et Mwenga.
La formation, qui a réuni trois organisations de jeunes, visait à améliorer la qualité du travail de suivi-évaluation sur le terrain. Pendant trois jours, les participantes ont été édifiées sur la différence entre le suivi et l’évaluation, les outils de suivi-évaluation, ainsi que la formulation des indicateurs SMART. Les sessions ont également porté sur la rédaction de témoignages, d’histoires à succès et la capitalisation des leçons apprises.
Selon Nathalie Ndimubanzi, formatrice et chargée de programme au sein de Kvinna till Kvinna, la collecte des données constitue uniquement la première étape du travail de suivi-évaluation. Elle a expliqué que les données doivent ensuite être nettoyées, organisées, analysées et intégrées avant d’être utilisées dans le reporting.
« Il ne suffit pas de collecter les données. Il faut les nettoyer, les organiser, les analyser et les intégrer. C’est seulement après ces étapes que les informations deviennent des preuves exploitables », a-t-elle indiqué.
Pour Clarisse Abedi, la qualité du suivi dépend de la bonne formulation des indicateurs, qui doivent répondre aux critères SMART. Elle a résumé la distinction en affirmant que « le suivi, c’est l’orientation ; l’évaluation, ce sont les décisions ».
Au sein de La Prunelle RDC asbl, Eliane Abene, chargée du suivi et évaluation, a salué l’importance de cette formation, soulignant qu’elle renforcera non seulement la mise en œuvre du projet « Wasichana na Amani », mais aussi d’autres programmes de l’organisation. Elle a notamment indiqué avoir amélioré ses compétences en rédaction de témoignages et d’histoires à succès.
Le projet “Wasichana na Amani” de Kvinna till Kvinna bénéficie du financement du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (UNPBF). Il est exécuté dans plusieurs régions du Sud-Kivu à travers des organisations des jeunes et des femmes, dont La Prunelle RDC.

