L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) dénonce la fourniture illégale de services de téléphonie mobile et d’internet par le groupe MTN dans la ville de Goma et à Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo.
Dans un communiqué rendu public, l’ARPTC indique que MTN Rwanda fournit ses services dans cette partie de la RDC sans titre d’exploitation, en violation de la loi n°20/017 régissant le secteur des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (TIC).
« Cette exploitation irrégulière constitue une violation des dispositions légales et réglementaires en vigueur et expose l’entreprise concernée à des poursuites », souligne l’Autorité de régulation.
L’ARPTC précise s’être déjà saisie des instances nationales et internationales compétentes et affirme qu’elle « ne lésinera sur aucune voie de droit » afin de faire respecter les lois et la souveraineté numérique de la République démocratique du Congo.
Selon des sources citées par Tazama RDC, le réseau mobile MTN aurait installé des répéteurs sur des antennes à Rutshuru-centre, dans le quartier Murambi, une situation qui facilite l’utilisation du réseau rwandais dans plusieurs villages de la province du Nord-Kivu.

