Un violent incendie a ravagé dans la nuit du 10 au 11 février le centre de négoce de Nyabibwe, dans le groupement Mbinga-Nord, en territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Le drame a fait une victime, une dizaine de maisons réduites en cendres et détruit de nombreux biens ménagers.
Sous une profonde tristesse et émotion, les habitants ont assisté, impuissants, à la destruction de leurs maisons.
« Oh mon Dieu, regarde comment le feu se propage rapidement. À Nyabibwe, nos maisons sont encore incendiées, mais pourquoi c’est seulement nous tous les jours ? » s’est interrogé un habitant, filmant la scène.
Selon Sadiki Shamavu Juges, notable du territoire, la cause exacte de l’incendie reste inconnue. La victime, Etienne, était assistant agronome au sein de l’organisation Actions pour le Développement Communautaire de Base (ADBA).
« En mission de service à Nyabibwe, il a malheureusement été victime de cet incendie. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, à ses collègues et à toute la communauté affectée », a déclaré le notable.
Sadiki Juges précise que le bilan reste provisoire, des recherches étant en cours pour retrouver d’éventuelles autres victimes dans les décombres. Il appelle les habitants à plus de vigilance, plaide pour l’urbanisation du centre de négoce et pour la dotation d’un véhicule anti-incendie, afin de prévenir d’autres drames similaires.
Ce nouvel incendie rappelle la recrudescence des sinistres dans cette partie de Kalehe, où en décembre 2024, 37 maisons, notamment à Nyabibwe-Centre, avaient déjà été détruites par le feu. Ces événements soulignent l’urgence d’une prise de conscience collective et de mesures concrètes pour limiter ces catastrophes.

