Un jeune homme présenté comme un présumé voleur a été tué dans un acte de justice populaire, tard dans la soirée du mercredi 4 février 2026, au quartier Essence, dans la ville de Kamituga (Sud-Kivu).
Selon des sources locales, l’incident aurait débuté au quartier Bondeko, sur la route menant vers l’église kimbanguiste. Trois hommes armés auraient tenté de s’introduire dans une boutique de la place. Le propriétaire, menacé, aurait crié à l’aide après avoir été pris pour cible par des tirs. Alertés, des habitants sont intervenus et ont réussi à maîtriser l’un des suspects, après l’avoir blessé à l’arme blanche.
Le jeune homme appréhendé a ensuite été lynché par la foule, dans ce qui est qualifié d’acte de justice populaire.
Ce drame vient s’ajouter à une série de cas d’insécurité enregistrés ces derniers mois dans cette partie de la ville, notamment des attaques nocturnes, des assassinats et des vols à main armée.
Le cas le plus récent est celui survenu dans la nuit du 3 février au quartier Camp Ngambo, où un jeune homme répondant au nom de Samuel a été abattu par des hommes armés non identifiés.
Contactée par La Prunelle RDC ce vendredi 6 février 2026, la société civile SOCICO RDC a tiré la sonnette d’alarme, appelant la population à la retenue et à ne pas se rendre justice elle-même.
« La justice populaire est un acte condamnable par la loi congolaise. J’invite la population à dénoncer tout cas suspect afin de permettre aux services compétents de faire leur travail », a déclaré Jean-Pierre Mwanda, responsable de la structure.
Pour endiguer cette spirale de violence, la SOCICO RDC propose plusieurs mesures, notamment le contrôle et le cantonnement hors de la ville des détenteurs d’armes non affectés à la sécurisation, l’organisation de patrouilles diurnes et nocturnes pour protéger les personnes et leurs biens, la mise en place d’un numéro vert pour alerter rapidement les services de sécurité et le renforcement de la collaboration entre la population et les autorités sécuritaires.
La population de Kamituga appelle, de son côté, les autorités compétentes à s’impliquer davantage pour endiguer l’insécurité qui ne cesse de gagner du terrain dans la région.
Mukamba Mulebelwa Big-Merci

