Intervenons-nous

La cité de Panu, dans le territoire d’Idiofa en province du Kwilu, a basculé dans la violence ce mardi 3 février, après de violents affrontements entre la Police nationale congolaise (PNC) et des gangs urbains dits “Kuluna”, faisant au moins quatre morts et provoquant un exode massif de la population vers la forêt et la brousse environnante.

Selon des sources locales, l’intervention de la police visant à interpeller les chefs de bandes qui terrorisaient la zone a déclenché une riposte armée de leurs partisans. Les échanges ont rapidement dégénéré, transformant plusieurs quartiers de la cité en zones de combat.

Lire aussi : Kwilu : plus de 19.000 enseignants impayés, les écoles paralysées à Idiofa

Le bilan provisoire fait état de quatre morts, dont deux policiers et deux civils, ainsi que plusieurs blessés dans les deux camps.

Ce mercredi 4 février, la situation demeure tendue. Craignant des représailles ou une reprise des violences, la majorité des habitants a fui la cité. Panu présente désormais le visage d’une ville fantôme, tandis que des centaines de familles se sont réfugiées dans la forêt et les zones rurales voisines, dans des conditions humanitaires précaires.

Jusqu’à présent, les autorités policières provinciales n’ont pas encore réagi officiellement, malgré les sollicitations des médias.

Joseph Aciza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.