Intervenons-nous

Les élèves de l’École primaire Munanira, dans le territoire de Kalehe, étudient dans des conditions extrêmement précaires depuis le bombardement de leur établissement lors des affrontements armés de février 2025, alerte l’Inspecteur chef de pool de Kalehe, Malira Espoir, qui appelle à une mobilisation urgente pour la reconstruction de l’école.

Dans une correspondance rendue publique le 30 janvier et consultée par La Prunelle RDC, l’inspecteur sollicite la mise en place d’un partenariat pour la reconstruction des salles de classe, la réhabilitation des installations sanitaires totalement détruites, ainsi que l’équipement en mobilier et matériels scolaires.

Lire aussi : Sud-Kivu : 9 morts, 8 enlèvements et des cas de justice populaire à Bagira en octobre et novembre 2025

Selon ce document, l’EP Munanira fonctionne aujourd’hui avec seulement quatre portes de classes construites à la hâte pour accueillir 403 élèves, dont 185 filles, encadrés par 8 enseignants (dont le directeur), parmi lesquels 4 femmes. Une situation qui compromet la sécurité physique et sanitaire des élèves et du personnel, et met en péril la qualité des apprentissages.

Avant le bombardement, l’école avait pourtant bénéficié, grâce à l’appui de partenaires, de 16 portes de latrines, de matériels didactiques et de fournitures de bureau.

« Malheureusement, pendant cette guerre, cette école a été bombardée et rien n’a été épargné : salles de classe, latrines, équipements, matériels et fournitures scolaires. Les conditions d’apprentissage sont aujourd’hui très difficiles », déplore Malira Espoir, rappelant que le site avait servi d’abri et de dépôt à des hommes armés avant le bombardement.

Après les destructions, l’UNICEF a installé des tentes de classes d’urgence sur une parcelle voisine. Mais, selon l’inspection, cette parcelle était non entretenue, couverte de végétation sous laquelle se trouvaient des restes d’engins de guerre. Avec la dégradation progressive de cette végétation, des objets dangereux apparaissent à la surface du sol, exposant les enfants à un risque grave lors du nettoyage des salles.

Lire aussi : RDC : Raïssa Malu plaide pour la protection de l’école dans les zones de conflit

Dans sa note, l’inspecteur exhorte les enseignants à redoubler de vigilance et à sensibiliser les élèves à ne pas toucher à ces objets. Il lance aussi un appel pressant aux organisations humanitaires et aux autorités pour sécuriser le site, reconstruire l’école et garantir un cadre d’apprentissage sûr et digne.

Suzanne Baleke

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.