Intervenons-nous

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé, à Kamanyola, un nouveau cycle de distribution de vivres et de biens non alimentaires en faveur des déplacés internes et ménages vulnérables, à travers ses organisations partenaires d’exécution, dont l’ONG AIDES.

La campagne a débuté par une séance de sensibilisation à l’intention des ménages ayant déjà bénéficié de la première phase de distribution en novembre et décembre 2025. Cette nouvelle phase prévoit une ration complète, après une précédente demi-ration couvrant 15 jours, jugée insuffisante par plusieurs bénéficiaires en raison de la taille des ménages.

Lire aussi : RDC : faute de financement, le PAM réduit drastiquement son aide alimentaire dans l’Est malgré une faim record

La ration actuelle est composée notamment de 12 kilogrammes de farine de maïs par personne et par mois.

« Le PAM connaît les difficultés auxquelles vous faites face. Être enregistré comme déplacé ne garantit pas automatiquement d’être bénéficiaire, car il existe des critères de sélection. Toutefois, nous allons nous efforcer d’atteindre le plus grand nombre possible de déplacés à Kamanyola », a expliqué à La Prunelle FM un agent de l’ONG AIDES.

Ce samedi 24 janvier 2026, de longues files d’attente ont été observées sur le terrain de jeux de la paroisse de Kamanyola, où les bénéficiaires venaient retirer les jetons leur permettant d’être éligibles à la distribution du PAM.

« Ces denrées alimentaires vont nous aider à lutter contre la faim et la malnutrition causées par la guerre ici à Kamanyola », témoigne une femme bénéficiaire rencontrée sur le site.

Le PAM prévoit au total quatre cycles de distribution pour les déplacés internes et les résidents vulnérables de la cité de Kamanyola.

Pacifique Lwaboshi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.