Dans le cadre des opérations Sukola 2 Sud, 43 ex-combattants du M23-AFC ont été remis aux Forces Armées de la RDC (FARDC) ce week-end à Uvira, après avoir subi de lourdes pertes humaines et matérielles.
Selon le Lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole des opérations Sukola 2 Sud du Sud-Kivu, ces ex-rebelles, pour la plupart d’anciens militaires FARDC, étaient actifs dans l’armée loyaliste avant la chute de Goma par les Forces de Défense du Rwanda (RDF). Ils ont décidé de se rendre, fatigués des conditions de vie misérables et pénibles au sein du M23-AFC, ainsi que de leurs alliés Twirwaneho, Gumino et Red Tabara, récemment frappés lors du retranchement de Point Zéro et ses environs dans le territoire de Fizi.
Lire aussi : Sud-Kivu : les FARDC annoncent la neutralisation de 20 combattants de l’AFC-M23 à Fizi
Présentés à l’État-Major de l’axe Uvira, les ex-combattants ont raconté leur calvaire et la dureté de la vie dans les rangs du M23-AFC, qualifié par les autorités de bras séculier des RDF.
Le Lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan a rappelé que les FARDC poursuivent leur mission de neutralisation de ces forces négatives jusqu’à leur dernier retranchement dans la région, réaffirmant la détermination de l’armée à sécuriser le territoire et protéger les populations locales.

