Intervenons-nous

L’agence de notation S&P Global Ratings a relevé la perspective de la note souveraine de la République démocratique du Congo, passant de « stable » à « positive », tout en maintenant la note à B-, a annoncé le gouvernement congolais ce 24 janvier 2026. Cette décision est interprétée comme un tournant pour la crédibilité économique du pays et une reconnaissance des réformes menées par les autorités.

Dans un communiqué, la Cellule de Communication du Ministère des Finances souligne que cette amélioration reflète plusieurs avancées macroéconomiques, notamment une inflation ramenée à un chiffre en 2025, une croissance réelle du PIB soutenue, portée par le secteur extractif et le développement des activités non-extractives, une gestion prudente des finances publiques, avec un endettement parmi les plus bas au monde et un recours privilégié aux financements concessionnels et un renforcement des réserves internationales pour stabiliser le marché des changes.

Lire aussi : RDC : de 4 à 78 milliards CDF par mois, l’explosion spectaculaire des recettes pétrolières de la DGDA

Le ministère précise que cette reconnaissance internationale est stratégique, à l’approche de l’accès de la RDC aux marchés financiers internationaux prévu pour cette année. Elle témoigne de la confiance accrue des investisseurs et pourrait faciliter la mobilisation de capitaux pour des projets de développement.

Le gouvernement réaffirme son engagement à poursuivre les réformes structurelles, assurer une croissance durable et inclusive, et renforcer la résilience de l’économie face aux chocs nationaux et internationaux.

Joseph Aciza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.