Intervenons-nous

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), à travers le commandement des opérations Sukola 2 Sud, ont fermement condamné les discours discriminatoires et haineux visant certaines communautés du Sud-Kivu, en particulier dans la ville d’Uvira. L’armée se veut par ailleurs rassurante quant à la sécurité de toutes les populations vivant dans la province.

Dans une mise à jour opérationnelle rendue publique ce lundi 19 janvier 2026, les FARDC indiquent qu’une réunion se serait tenue le samedi 17 janvier 2026 à Uvira, impliquant les Forces de défense du Rwanda, leurs supplétifs du M23-AFC, ainsi que leurs alliés Twirwaneho et Red Tabara.

Lire aussi : Sud-Kivu : l’AFC-M23 annonce le retrait total de ses forces d’Uvira

Selon le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole des opérations Sukola 2 Sud au Sud-Kivu, cette rencontre aurait été marquée par des propos jugés discriminatoires, appelant les membres de la communauté Banyamulenge à quitter la ville d’Uvira. Ces messages avanceraient, à tort selon l’armée congolaise, des allégations de marginalisation et de menaces de massacres par les groupes dits Wazalendo, dans l’hypothèse d’un retrait de l’armée rwandaise.

Face à cette situation, les FARDC dénoncent toute tentative d’instrumentalisation visant à diviser les communautés du Sud-Kivu. Elles rappellent que les différentes composantes de la population ont, de tout temps, cohabité pacifiquement dans la province.

« L’armée congolaise rejette catégoriquement tout discours susceptible de semer la haine, la peur ou de fragiliser la cohésion sociale », souligne le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan.

Les FARDC se disent également rassurantes à l’endroit de l’ensemble des communautés vivant au Sud-Kivu. Elles réaffirment leur engagement à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, ainsi qu’à défendre l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, allant, selon leurs termes, « jusqu’au sacrifice suprême ».

Dans cette communication officielle, le porte-parole des opérations Sukola 2 Sud appelle enfin la population au calme, à la vigilance et à ne pas céder aux messages de haine ou de division, susceptibles de compromettre la paix et le vivre-ensemble.

Edith Kazamwali

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.