Intervenons-nous

Une série de pillages a été signalée dans la nuit du samedi 10 janvier 2026 à Luhihi-centre, dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu. Des hommes armés non identifiés ont pris pour cible plusieurs maisons d’habitation et boutiques, semant la peur au sein de la population locale.

Contacté ce 12 janvier 2026 par la rédaction de La Prunelle RDC, Didier Ciza Bayongwa, président de la société civile de Luhihi, indique que si aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée, les dégâts matériels sont importants. Les assaillants ont emporté de l’argent, des téléphones et divers biens de valeur.

Lire aussi : Kamituga : le réseau Airtel rétabli après trois jours de coupure

Selon lui, certaines victimes ont été ligotées, maltraitées puis relâchées après les pillages. Parmi les personnes touchées, Kisanola aurait subi des sévices et se trouve actuellement hospitalisé. D’autres foyers ont également été attaqués, notamment ceux de Miderho Shaba, président des motards de Luhihi, de Kabugu Babungu, ainsi que de Kevin Ruhambuzo, agent Airtel Money.

Les malfaiteurs ont aussi opéré dans un nganda récemment créé, situé non loin du terrain de football Rwanyonga, au centre de Luhihi, démontrant l’audace et la mobilité de ces groupes armés.

Par ailleurs, un autre incident sécuritaire a été signalé dans le village Nzinzi, sous-village de Beyenga, toujours à Luhihi. Les faits se sont produits aux environs de 7 heures du matin, et les assaillants portaient à la fois des tenues militaires et civiles, selon les témoignages recueillis par la société civile.

Lire aussi : Kabare : deux personnes portées disparues et une fillette foudroyée après de fortes pluies à Cimpwiji

Face à cette recrudescence de l’insécurité, Didier Ciza Bayongwa appelle les autorités compétentes à prendre des mesures urgentes afin de restaurer la paix et la sécurité dans cette entité. Il souligne que des actes similaires se produisent régulièrement depuis la fermeture du site d’exploitation artisanale de l’or de Lomera, appelant à un renforcement effectif des dispositifs de sécurité dans la zone.

Divine Busime

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.