Le corps sans vie d’un homme, présenté comme ancien otage des rebelles ADF, a été découvert ce samedi 10 janvier 2026 à Ngwaba, une entité située dans la chefferie des Babila Babombi, en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
L’information a été confirmée à La Prunelle RDC par la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), coordination territoriale de Mambasa. Selon cette organisation de défense des droits humains, la victime a été formellement identifiée comme Paluku Kisokero, un taximan de profession, précédemment enlevé par des hommes armés présumés appartenir aux Allied Democratic Forces (ADF).
Lire aussi : Ituri : six miliciens de la CRP déposent les armes auprès des FARDC à Djugu
D’après Ram’s Malikidogo, coordonnateur de la CRDH-Mambasa, la victime aurait été enlevée quelques jours plus tôt, puis tuée par ses ravisseurs avant que son corps ne soit abandonné dans une zone boisée, entre Makumbo et Ngwaba, non loin de la route principale.
« Il s’agit du corps sans vie de Paluku Kisokero, découvert ce samedi dans des bambous entre Makumbo et Ngwaba. Il aurait été tué il y a quelques jours par ses ravisseurs. Cet homme, taximan de profession, avait été enlevé dimanche dernier par des inconnus armés dans la zone, alors qu’ils tentaient sans succès de piller un véhicule », a précisé Ram’s Malikidogo.
Face à ce nouveau cas, la CRDH appelle les autorités compétentes à un renforcement urgent des dispositifs sécuritaires afin de mettre un terme à la dégradation persistante de la situation sécuritaire dans cette partie du territoire de Mambasa.
Pour rappel, ce tronçon routier avait récemment été le théâtre de plusieurs incidents sécuritaires, notamment une tentative de pillage d’un véhicule signalée le dimanche précédent, attribuée à des coupeurs de route.
Mwenge Kake

