Intervenons-nous

Un civil a été tué et deux autres personnes blessées par balles lors d’une incursion d’hommes armés non identifiés, survenue dans la nuit du mardi à ce mercredi 24 décembre 2025, à Birundule, une localité du groupement de Kanyabayonga, en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

D’après des sources locales, des porteurs d’armes non autrement identifiés ont fait irruption dans cette entité aux environs d’une heure du matin, ciblant des jeunes soupçonnés d’être alliés au M23 dans le cadre de groupes d’autodéfense.

Lire aussi : Rutshuru : un véhicule transportant des chantres, pillé sur l’axe Vitshumbi–RN2

Plusieurs coups de feu ont été tirés, atteignant trois personnes, dont deux enfants âgés respectivement de 4 et 14 ans, précisent les mêmes sources.

Les victimes ont été évacuées au Centre de santé de référence CEPROMI de Kanyabayonga pour une prise en charge médicale. L’une d’elles a malheureusement succombé à ses blessures, malgré les soins reçus.

Selon des sources concordantes, le corps de la victime décédée a été ramené à Birundule ce mercredi, en vue de son inhumation.

Réagissant à cet incident, SOCOLUT-RDC, une organisation locale de la société civile, a fermement condamné cette attaque armée et appelé les autorités compétentes à l’ouverture d’enquêtes sérieuses afin d’identifier et de poursuivre les auteurs.

Cet événement intervient dans un contexte sécuritaire toujours préoccupant dans le territoire de Rutshuru, régulièrement affecté par des violences armées visant les populations civiles.

La Rédaction

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.