Intervenons-nous

    Un véhicule transportant des chantres a été ciblé par un pillage l’après-midi du jeudi 18 décembre 2025 sur l’axe routier reliant l’enclave de pêche de Vitshumbi à la Route nationale numéro 2 (RN2), dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.

    Selon des sources locales, le véhicule, en provenance de la pêcherie de Vitshumbi et en direction de Kiwanja, a été attaqué par des hommes armés alors que les passagers participaient à une excursion ecclésiastique, communément appelée « Kivembo ».

    Lire aussi : Rutshuru : quatre personnes meurent noyées dans le lac Édouard à Vitshumbi

    L’incident s’est produit aux environs du 12ᵉ kilomètre, en direction du 17ᵉ kilomètre reliant Vitshumbi à la RN2, vers 16 heures locales, à l’intérieur du Parc national des Virunga, précisent les mêmes sources.

    Les victimes sont des chantres des chorales des églises CBCA et CADAF de Vitshumbi. Elles ont été dépouillées de tous leurs biens, notamment de l’argent, des téléphones et d’autres effets personnels, avant que les assaillants ne prennent la fuite.

    Aucune perte en vies humaines ni blessé n’a été signalé. Malgré l’attaque, le véhicule de marque Fuso a pu poursuivre sa route jusqu’à Kiwanja, indiquent d’autres sources.

    Face à cette situation, les habitants de Vitshumbi expriment leur vive inquiétude face à la recrudescence des actes de pillage sur cet axe routier stratégique. Le phénomène prend une ampleur préoccupante sur le tronçon Vitshumbi–point kilométrique 17, ainsi que sur l’axe Kanyabayonga–Kiwanja.

    Des voix s’élèvent pour appeler les autorités de l’AFC-M23, qui contrôlent la zone, à renforcer les mesures sécuritaires afin de mettre fin à cette insécurité persistante, qui expose régulièrement les voyageurs à des actes de banditisme.

    La Rédaction

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.