La Société civile de Bulengera dénonce une nouvelle vague d’insécurité survenue dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 décembre 2025, au quartier de l’Évêché, dans la commune de Bulengera, en ville de Butembo, province du Nord-Kivu.
Selon John Kameta, président de cette structure citoyenne dans la municipalité de Bulengera, les faits se sont produits aux environs de 20 heures, dans la cellule Makoka, au quartier de l’Évêché.
Lire aussi : Butembo : un nourrisson retrouvé sans vie dans une rivière à Bulengera
La première victime est une jeune femme conductrice de moto-taxi (bodaboda), à qui des hommes armés non identifiés ont ravit la moto dans une concession communément appelée « Dada ».
Le second cas concerne un autre taximan, identifié sous le nom de Socrate, qui a été violemment tabassé par les mêmes présumés malfrats. Grièvement blessé, il a été évacué en urgence à l’Hôpital général de référence de Matanda pour des soins appropriés.
Face à cette recrudescence des actes de banditisme, la Société civile de Bulengera appelle les autorités compétentes à renforcer les dispositifs sécuritaires dans cette zone jugée sensible. Elle invite également la population à la vigilance et à une collaboration accrue avec les services de sécurité.
Mwenge Kake

