Selon Justin Mulindangabo, président de la société civile de Kavumu, la victime, marié et père de deux enfants, avait quitté son domicile pour « se débarrasser », lorsqu’il est tombé dans l’embuscade de ses bourreaux.
Fils cadet du chef du village d’Itara, Olivier Kajibwami était décrit par les habitants comme un jeune sans histoire. Son assassinat s’ajoute à une série de meurtres ciblant des jeunes dans cette partie du territoire de Kabare, selon plusieurs sources locales.
Les habitants d’Itara et la société civile locale condamnent ce crime et dénoncent la multiplication des assassinats dans la région. Ils appellent les autorités sécuritaires à renforcer la protection des villages, restaurer la sécurité dans les territoires du Sud-Kivu, agir avec diligence face à la détérioration sécuritaire dans l’Est du pays.
Ce meurtre survient alors qu’un autre jeune homme a été abattu tôt le lundi 8 décembre, vers 4 heures du matin, dans le quartier Essence à Bukavu, également par des individus non identifiés.
Autant d’actes qui témoignent d’une insécurité persistante et qui alimentent l’inquiétude dans plusieurs communautés du Sud-Kivu.
Sylvie Bahati et Frank Muzigirwa

