Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir neutralisé ce vendredi un « drone kamikaze » et un char de combat utilisés par les rebelles du M23-AFC dans le cadre des opérations Sukola 2 Sud-Sud-Kivu. L’incident survient au cinquième jour consécutif de confrontations armées dans la région, marquées par une recrudescence des attaques ennemies.
Selon le communiqué officiel des FARDC, le drone neutralisé survolait l’espace aérien congolais en provenance de Bugarama au Rwanda, avec pour objectif de cibler des unités militaires en opération. Le char a été détruit dans les chaînes de montagnes Ngomo, à quelques mètres après Kamanyola.
L’armée loyaliste dénonce par ailleurs les violations répétées du cessez-le-feu par les rebelles M23-AFC, qui continuent de lancer des bombes sur des zones habitées, détruisant des maisons, écoles, églises et champs agricoles.
Ces attaques, selon les FARDC, ont causé la mort de 11 civils et de nombreux blessés. Les FARDC dénoncent également le manque de professionnalisme de l’ennemi, qui cible les populations civiles plutôt que les positions militaires.
Le Général de Brigade Chiviri Hamuli, commandant des opérations Sukola 2, cité par le Sous-Lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan Porte-Parole des Opérations Sukola 2 Sud Sud-Kiv, a appelé la population au calme et à la vigilance, précisant que l’ennemi n’est pas présent à Katogota, Luvungi ou Lubarika.
Le porte-parole des opérations, Sous-Lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, a souligné que toutes les tentatives des rebelles ont été déjouées et que des pertes matérielles et humaines significatives ont été infligées à l’ennemi.

