Plus de 60 élèves de l’Institut Muhungu à Kahembarhi, dans le territoire de Walungu (Sud-Kivu), ont été sensibilisés ce vendredi 5 décembre 2025 aux violences faites aux femmes et aux filles, avec un accent particulier sur les violences numériques, dans le cadre de la campagne mondiale des 16 jours d’activisme.
L’activité a été organisée par 12 organisations de jeunes et de femmes dont La Prunelle RDC, mobilisées pour informer et outiller les adolescents face à la montée des violences basées sur le genre, notamment en ligne.
Les sessions ont permis aux élèves d’acquérir des connaissances sur les différentes formes de violences, leurs impacts sur la sécurité, la dignité et l’égalité entre filles et garçons. Très interactifs, les participants ont multiplié questions et échanges pour mieux cerner les risques liés aux violences numériques, un phénomène qui cible particulièrement les jeunes filles.
Parmi les participantes, Ashuza Glorieuse, élève en 3e année Nutrition, a appelé ses camarades à la prudence.
« Nous venons d’être formés sur les violences numériques et avons bien compris les enseignements. Je conseille aux filles d’être prudentes et de ne pas envoyer des photos ou vidéos intimes aux garçons pour éviter de tomber dans le piège de la violence numérique », a-t-elle déclaré.
La séance s’est clôturée par la lecture et la signature d’un acte d’engagement, par lequel les élèves ont réaffirmé leur détermination à prévenir, signaler et dénoncer les violences, particulièrement celles perpétrées sur Internet.
Placée sous le thème « Tous unis pour mettre fin à la violence numérique contre les femmes et les filles », cette édition des 16 jours d’activisme appelle à renforcer la protection des jeunes, surtout des filles, dans les espaces en ligne.
Aux côtés de La Prunelle RDC, les organisations impliquées dans la campagne sont : ARPJ, RLPC, CCF, UFMP, WFL, Cocorico, Aprovatour, Collectif 2250, Amani ya Kudumu, CAPSA et Max Impact.

