Intervenons-nous

Au Sud-Kivu, dans l’Est de la RDC, les combats ont repris pour la deuxième journée consécutive ce mercredi 3 décembre 2025 dans les montagnes qui surplombent Katogota et le groupement de Kamanyola, opposant la coalition AFC-M23 et ses alliés, dont des éléments rwandais, aux Forces armées de la RDC (FARDC) appuyées par les Wazalendo et des Forces burundaises.

À Kamanyola, un climat de peur totale s’est installé dès l’aube. Les habitants se sont réveillés au son de fortes détonations, d’échanges de tirs nourris et d’explosions d’armes lourdes qui ont brisé toute quiétude dans la zone.

Lire aussi : Sud-Kivu : affrontements entre M23 et FARDC, chacun se renvoie la responsabilité des violences

Les activités quotidiennes sont quasiment paralysées. Selon plusieurs témoins, les populations des localités proches de Katogota, (notamment Kambara et Kaboya, au sud de Kamanyola) ont commencé à se déplacer vers d’autres villages du groupement pour tenter de se mettre à l’abri.

Située dans le territoire de Walungu, Kamanyola est une zone frontalière sensible, coincée entre le Rwanda (Bugarama) et le Burundi (Cibitoke), à la limite avec le territoire d’Uvira (Katogota/Itara Luvungi). Une proximité géographique qui complique la lecture exacte des positions des belligérants.

« Il est très difficile de déterminer où se dirigent les affrontements », confie un habitant sous anonymat. « Dans ce combat, en réalité, personne n’avance : ni les FARDC, ni le M23. L’intensité des tirs se situe autour des collines qui surplombent Katogota et Kamanyola, sur les littoraux de la rivière Luvinvi qui prend sa source à Kaziba. »

Sur le plan humanitaire, la situation se détériore rapidement. Des dizaines de familles fuyant les zones de combats se sont entassées dans les ménages d’accueil, aggravant les conditions de vie et la pression sur les communautés hôtes.

PL et Ricardo Bishweka

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.